Pirmil-Les Isles : les projets exposés jusqu’au 15 mars

Le long de la Loire, un nouveau quartier expérimentant la ville-nature se dessine dans le cadre de la ZAC Pirmil-Les Isles. Dévoilées en novembre, les esquisses des premiers îlots sont exposées jusqu’au 15 mars à la Maison de l’architecture des Pays de la Loire.

La ZAC Pirmil-Les Isles va profondément transformer la rive sud de la Loire. Ce projet urbain à cheval sur Nantes et Rezé s’inscrit dans le concept de ville-nature. Construire avec des matériaux plus écologiques, biosourcés ou recyclés et majoritairement d’origine locale ; préserver des sols perméables ; planter massivement ; renaturer les berges du fleuve pour redonner de la place à la biodiversité et améliorer l’environnement des habitants ; et développer une ville du quart d’heure où l’on peut habiter, travailler, faire ses courses, faire du sport et bénéficier des services publics sans prendre sa voiture. Premier secteur à se transformer : la Basse-Île.

Secteur de la Basse-Île ©Valéry Joncheray

1000 logements à l’horizon 2030

La première phase de la ZAC concerne en effet le site des anciens abattoirs. À l’horizon 2030, environ 1 000 logements (30 % de logements sociaux dont une résidence étudiante, 30 % de logements en accession sociale via un bail réel solidaire), des équipements sportifs (une piscine olympique, un gymnase), un groupe scolaire, une crèche, un cabinet médical, des commerces et activités seront sortis de terre dans le cadre de ce projet porté par la Métropole et Nantes Métropole Aménagement en lien avec la Ville de Rezé.

Les maquettes exposées

Îlot A4 ©CIF

Fin novembre, les esquisses des six premiers îlots, qui accueilleront 550 logements, ont été dévoilées. Elles sont exposées jusqu’au 15 mars à la Maison de l’architecture des Pays de la Loire. Maquettes, plans et images de synthèse permettent de se projeter dans le futur quartier. À découvrir également : les 12 autres projets en lice lors de la consultation. Tous les projets présentés ont exploré les enjeux énoncés dans le cahier des charges : accessibilité sociale, transition écologique, confort et qualité des logements, développement des espaces communs, innovations dans les façons de construire avec des filières locales.

La suite?

Les chantiers des six premiers îlots débuteront en 2025. Les premiers habitants devraient emménager en 2027. De nouvelles consultations auprès de professionnels vont être menées en 2024 pour retenir les projets permettant la construction des 450 logements restants et de bureaux.

Pratique

Exposition « Premiers pas de côté : Pirmil-Les Isles, 18 réponses pour faire transition »
Du 11 janvier au 15 mars 2024
Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire (28, rue Fouré à Nantes)
Entrée libre et gratuite
Du mardi au vendredi de 14h à 17h30, le jeudi jusqu’à 20h

Liens associés

En savoir plus sur la ZAC Pirmil-Les Isles www.reze.fr

À lire aussi : l’article « Pirmil-Les Isles : les premières esquisses dévoilées » www.reze.fr

En savoir plus sur l’exposition www.nantes-amenagement.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×