Nouvelle modification du PLUm : donnez votre avis

Nantes Métropole va procéder à une nouvelle modification du plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm). Vous avez la possibilité de faire part de vos observations ou propositions du 13 mars au 14 avril.

Adopté en 2019, le plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm) va être actualisé pour la seconde fois. L’objectif : inscrire de nouvelles règles pour relancer la construction de logements tout en étant toujours plus sobre dans l’utilisation du foncier afin de conforter la place de la nature en ville. Une concertation est ouverte à tous les habitants du 13 mars au 14 avril. Le point ici en cinq questions.

C’EST QUOI LE PLUM ?

Depuis avril 2019, le PLUm fixe les règles d’utilisation des sols au sein de la métropole. C’est donc sur ce document que les maires des 24 communes s’appuient pour délivrer les permis de construire, de démolition ou les autorisations de travaux.

POURQUOI LE MODIFIER ?

En 2021, Nantes Métropole a ouvert une première concertation afin de modifier le document d’urbanisme. La Ville de Rezé a fait remonter des souhaits de modifications qui ont, pour partie, été intégrées. La première évolution a ainsi permis, à Rezé, d’ajuster le PLUm aux projets en cours (comme la ZAC Pirmil-les Isles ou encore le secteur Lamour-les Forges), et de mieux protéger certains poumons verts au sein des îlots.
La nouvelle modification a pour objet d’aller plus loin dans la préservation des ressources écologiques dans un contexte d’urgence climatique, tout en permettant la construction de nouveaux logements. À Rezé, les évolutions ont pour objectif de revoir certains secteurs d’aménagement et de protéger de nouveaux cœurs d’îlots.

COMMENT EN SAVOIR PLUS ?

Un dossier présentant les enjeux de la seconde modification du PLUm est disponible :

  • Sur le site internet de la Métropole
  • En version papier à l’accueil de l’hôtel de ville de Rezé (place Jean-Baptiste-Daviais), durant les horaires d’ouverture (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30)

COMMENT DONNER SON AVIS ?

Les habitants peuvent adresser leurs observations et propositions du 13 mars au 14 avril :

  • En ligne sur le registre dématérialisé
  • Par courrier postal :
    Madame la Présidente de Nantes Métropole
    Département Urbanisme et Habitat
    Direction Stratégie et Territoires
    Service Études et Planification
    2 cours du Champ de mars
    44923 Nantes cedex 9

QUELLES SONT LES PROCHAINES ÉTAPES ?

À l’issue de la concertation, un bilan sera présenté au conseil métropolitain du 23 juin 2023. L’ensemble des remarques et propositions des habitants alimenteront les réflexions sur la nouvelle modification du PLUm.

À l’automne 2024, aura lieu une enquête publique. Les habitants pourront donner leur avis sur le projet de modification du PLUm.

Le document arrêté sera ensuite soumis au vote des élus métropolitains au printemps 2025.

 

Liens associés :

Consulter le dossier de présentation de la concertation metropole.nantes.fr

Déposer une contribution www.registre-dematerialise.fr

En savoir plus sur le PLUm metropole.nantes.fr

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