Jeudi 26 janvier, les membres de l’observatoire des engagements se sont retrouvés pour la toute première fois. Cette nouvelle instance est chargée d’examiner la mise en œuvre du projet de mandat et d’en rendre compte au public.
Les promesses faites par les élus durant la campagne sont-elles tenues ? C’est à cette question que vont devoir répondre les membres de la nouvelle instance démocratique rezéenne : l’observatoire des engagements.
Pour cela ils auront à se pencher sur les 57 points énoncés dans le programme politique de la majorité et choisir chaque année ceux qu’ils souhaitent étudier. Finalité : s’assurer que les annonces de l’équipe municipale faites en début de mandat se concrétisent, et comment elles sont mises en œuvre. Et, si ce n’est pas le cas, comprendre pourquoi.
Vingt personnes tirées au sort
Ils ont entre 20 et 80 ans, représentent les différents quartiers de la Ville et ont accepté la proposition que leur a faite la ville d’intégrer l’observatoire des engagements.
« Nous avons procédé à un tirage au sort sur liste téléphonique pour constituer le groupe. Cette méthode de recrutement démocratique permet d’aller chercher des personnes plus éloignées du politique et de donner du sens à la relation citoyens-élus », explique Eva Paquereau, adjointe en charge du dialogue citoyen.
Parmi les volontaires, certains avouent être venus « par curiosité » du fonctionnement de l’action publique, d’autres « pour arrêter de râler devant leur télé ».
En présence d’Agnès Bourgeais, maire de Rezé et d’Eva Paquereau, adjointe en charge du dialogue citoyen, la première réunion a permis à chacun de se présenter et de dessiner les contours des missions que les néo-membres vont devoir mener.
Des points d’étape seront régulièrement faits entre le groupe et la collectivité et un premier bilan est d’ores et déjà programmé en fin d’année après un an de fonctionnement.
En savoir plus sur le projet.