Les obsèques civiles : parlons-en !

À l’heure où les mœurs, pratiques et croyances évoluent, comment vivre un dernier adieu à un proche sans références religieuses ? Nantes Métropole et la Ville de Nantes interrogent les habitants sur les obsèques civiles. La Ville de Rezé s’associe à cette démarche de dialogue citoyen qui viendra compléter la réflexion déjà initiée sur ce sujet.

En 2019, 43 % des Français ne souhaitaient pas de cérémonies religieuses pour accompagner leurs obsèques*. Les pratiques funéraires évoluent pour être plus en adéquation avec les convictions des défunts et de leur famille, avec une demande croissante de personnalisation. Autre constat : les obsèques civiles sont aujourd’hui définies essentiellement par la négative (« des obsèques non-religieuses »), manquant ainsi de cadre. Pour mieux connaître les pratiques et les attentes des habitants, Nantes Métropole et la Ville de Nantes ouvrent le dialogue sur le sujet. L’ambition : imaginer de nouvelles façons d’envisager les obsèques. Une démarche à laquelle sont associées les 23 autres communes de la Métropole.


JUSQU’AU 11 MAI POUR PARTICIPER 

Lieu de recueillement, accompagnement des personnes endeuillées, préparation des cérémonies… : jusqu’au 11 mai, les habitants peuvent exprimer leur avis, leur vécu sur le site web du dialogue citoyen de Nantes Métropole à travers une contribution individuelle. En mai et juin, un atelier citoyen planchera sur le sujet durant quatre séances afin de pousser plus loin la réflexion. Ses membres, une quarantaine d’habitants volontaires, rendront un avis fin juin aux élus. Les candidatures sont là-aussi ouvertes jusqu’au 11 mai.

Les acteurs du funéraire (associations accompagnant le deuil, opérateurs de pompes funèbres, institutionnels, représentants du culte) sont également invités à contribuer à la démarche en rédigeant un cahier d’acteur (avant le 30 juin) ou en participant à des temps d’échanges. La réponse de la Métropole à l’ensemble des contributions est attendue à l’automne, avec des actions concrètes définies en concertation avec les autres communes.

Contribuer en ligne 

Un registre papier est accessible à l’accueil de l’hôtel de ville pour recueillir les attentes des personnes ayant des difficultés avec le numérique.

INFOS – dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr

La Ville s’inscrit de manière active dans cette démarche de dialogue citoyen afin de recueillir les attentes des Rezéennes et Rezéens. Leurs besoins viendront nourrir notre réflexion sur la création d’un lieu de recueillement pour les cérémonies funéraires civiles, qui fait partie de nos engagements de mandat. Par ailleurs, nous étudions, avec les acteurs locaux, une proposition transitoire permettant de répondre à ce besoin dans l’immédiat.

Loïc Chusseau, premier adjoint en charge des formalités administratives et des affaires juridiques

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×