Lauréat d’une Enveloppe de quartier, l’amphithéâtre de plein air sera inauguré vendredi 6 septembre avec pour l’occasion de multiples interventions artistiques d’habitants du quartier.
Le Petit Blé, nouvel amphithéâtre de plein air situé derrière le gymnase du Port-au-Blé, sera inauguré vendredi 6 septembre à 16h30. Pour l’occasion, ses créateurs vont participer à la scène « nouveaux talents » proposée à partir de 17h. « Certains d’entre nous jouent d’un instrument, d’autres font du théâtre, dont nos filles, une autre écrit de la poésie… », explique Lucie Launay, une des initiatrices de ce projet. D’autres artistes amateurs, du quartier ou non, participeront à la fête.
AU PROGRAMME DE LA SCÈNE « NOUVEAUX TALENTS »
Pour l’inauguration, la scène de l’amphithéâtre de plein air sera investie par des chanteurs, comédiens et musiciens amateurs. Un programme varié à découvrir à partir de 17h :
- Lou de Lisle, auteur, interprète, compositeur, piano, guitare et voix ;
- Virginie Lézamy avec son stand up intitulé « Les moules à tarte » ;
- DameAline Lune, comédienne professionnelle, avec une lecture d’extraits de « Christophine centenaire aux poings serrés » de Martine Perron ;
- La compagnie Scaramouche, animée par Gérald Louvier, avec un atelier « improvisation » pour les enfants ;
- Marine Verré, piano et voix ;
- Isidore Bourget-Gracineau, piano ;
- Régis Cochard, guitare et voix ;
- Lucien Duchalais, piano ;
- Émilie Duchalais, lecture d’un poème de sa composition ;
- Émilie Duchalais et Domitille Jorand, piano, quatre mains ;
- Choeur Zingarelle, chant a cappella.
NOUVEAU LIEU DE RENCONTRE ET DE CONVIVIALITÉ
À l’origine du projet, trois couples du quartier, amis et voisins, ont répondu début 2023 à la proposition de la Ville des Enveloppes de quartier en imaginant un lieu de rencontres et d’animations. L’idée a germé pour devenir… Le Petit Blé : « Un amphithéâtre de plein air, convivial et qui favorise le lien intergénérationnel », précise Domitille Jorand, une des actrices de cette initiative. Une fois le projet choisi par les Rezéennes et Rezéens, un site arboré et en retrait de la rue a été ciblé et aménagé par les services municipaux des espaces verts et du bâti. L’amphithéâtre pourra accueillir de multiples formats : concerts, théâtre, lectures, débats publics… Les associations pourront l’utiliser, de même que le centre de loisirs voisin et l’école du Port-au-Blé. « Les enseignants sont ravis de pouvoir y faire des activités », rapporte Lucie Launay, une des initiatrices de ce projet. Si l’accès à l’amphithéâtre est libre, son utilisation pour un événement, avec possible raccordement électrique, exige que l’organisateur soit une association et nécessite des autorisations municipales.
Ce projet nous a rapprochés en tant que voisins, c’était motivant. On aimerait que les gens du coin s’approprient le lieu, qu’il favorise la création de liens. L’idée n’est pas que ce soit notre truc à nous. L’objectif est de créer une dynamique, de permettre aux gens d’êtres créatifs et d’exprimer leur talent. Cela a du sens pour nous de donner la possibilité d’être dans des moments de joie. L’art nous aide à vivre et nous avons besoin d’être ensemble.