Depuis trois mois, des habitants réunis en conférence citoyenne réfléchissent à des solutions pour améliorer la sécurité et le vivre-ensemble à Rezé. Au conseil municipal du 16 décembre, ils sont venus remettre leurs préconisations aux élus.
Vingt-trois habitants sont au travail depuis mi-septembre. Tirés au sort, ils ont accepté de rejoindre la conférence citoyenne sur la tranquillité publique initiée par la Ville. « Il s’agissait d’un engagement de campagne : celui de missionner et de réfléchir collectivement, avec les habitants, autour des problématiques de tranquillité publique, de sécurité, de prévention et de médiation au cœur de notre ville. Nous avons sollicité un prestataire pour constituer un panel représentatif de la population rezéenne et garantir la neutralité des débats », rappelle le maire, Hervé Neau. La conférence citoyenne est ainsi composée de 11 femmes et 12 hommes, âgés de 19 à 62 ans, issus de tous les quartiers. Des Rezéennes et Rezéens depuis quelques mois ou depuis toujours. La moitié d’entre eux ont été victimes de cambriolages. Leur mission : faire des préconisations aux élus.
66 préconisations
Le 16 décembre, cinq membres de la conférence citoyenne étaient présents au conseil municipal pour remettre leur rapport aux élus. Au total, 66 préconisations ont été formulées par les habitants. « Il n’existe pas de solution unique ou de solution « magique » », rappellent les membres de la conférence citoyenne dans leur rapport.
Parmi leurs préconisations :
- la mise en œuvre d’assises municipales citoyennes annuelles du vivre ensemble et de la tranquillité publique, rassemblant la population, les acteurs de la tranquillité publique ;
- la création d’un service avec des animateurs et éducateurs de rue qui vont vers les habitants, tout particulièrement ceux qui risquent de basculer dans la délinquance ;
- une présence d’ilotage dans l’espace public y compris la nuit ;
- un rassemblement des acteurs de la tranquillité publique dans un lieu ouvert, visible et accessible au public ;
- la création et l’aménagement de nouveaux espaces de rencontres, adaptés aux besoins de la population (enfants, jeunes, personnes âgées…) et favorisant l’échange et la mixité générationnelle, notamment les bancs, les composteurs, les boîtes à livres ;
- un éclairage public présent dans tous les quartiers jusqu’aux derniers trams ou bus ;
- l’arrêt du développement de systèmes de vidéosurveillance sur le territoire rezéen et la mise en place de vidéoprotection sur des lieux stratégiques dans l’espace public où des atteintes aux personnes et aux biens ont pu être constatées.
Voir l’ensemble des préconisations dans le rapport de la conférence citoyenne.
DÉSACCORD AUTOUR DE LA CRÉATION D’UNE POLICE MUNICIPALE
« Nous n’avons pas réussi à nous mettre d’accord sur la création d’une police municipale, explique l’un des membres de la conférence citoyenne au conseil municipal. Les avis étaient très partagés. » Parmi les points négatifs relevés : la création coûteuse et des problématiques locales à Rezé qui ne sont pas comparables à celles de Saint-Herblain qui dispose d’une police municipale. Parmi les arguments favorables : combler un maillon manquant dans le continuum de sécurité à Rezé.
Les membres de la conférence citoyenne sont en revanche tombés d’accord sur la présence d’un ilotage dans l’espace public. « De jour comme de nuit, précise le membre de la conférence citoyenne. Les ilotiers ne porteraient pas d’arme, mais seraient équipés de caméra vidéopiéton. » Cet ilotage n’existe aujourd’hui pas à Rezé.
« UN TRAVAIL MAJEUR POUR NOTRE VILLE »
« La conférence citoyenne nous remet ce soir un document dense, fourni, réfléchi. Ses membres ont réalisé un travail conséquent et majeur pour notre ville et son avenir, souligne le maire, Hervé Neau. Ils ont réalisé ensemble l’effort éthique et intellectuel de dialoguer, de débattre pour produire des préconisations sur lesquelles la majorité municipale s’engage à répondre. » Toutes les préconisations de la conférence citoyenne vont désormais être étudiées. La Ville apportera une première réponse au conseil municipal de mars 2022.
En ouvrant une conférence citoyenne sur la tranquillité publique, la Ville a pris un risque. Celui de voir nos préconisations pour ce mandat remises en question. Mais ce risque a été pris en confiance car nous croyons au dialogue citoyen. Le désaccord des membres de la conférence citoyenne sur la police municipale montre la complexité des réponses à apporter. Il n’y a pas de réponses simples et parfaites. C’est un ensemble d’actions, de dispositifs, d’outils qui doivent nous permettre de progresser. Le travail de la conférence citoyenne nous donne de beaux sujets de réflexion. À nous de nous mettre au travail désormais.
Jean-Christophe Faës, adjoint au maire en charge de la prévention de la délinquance et de la tranquillité publique
COMMENT LA CONFÉRENCE CITOYENNE A-T-ELLE TRAVAILLÉ ?
Les membres de la conférence citoyenne se sont réunis trois weekends et, à leur demande, lors d’une longue soirée supplémentaire. Pour nourrir leur réflexion, ils ont réalisé 11 auditions. Ils ont ainsi pu interroger des acteurs comme le commandant du commissariat de police de Rezé, des médiateurs de la Ville, des membres du conseil citoyen du Château, une sociologue, des membres du collectif Stop insécurité, un bailleur social… Durant ces trois mois, ils ont été accompagnés par un prestataire indépendant.