Dans le cadre du grand débat métropolitain « Fabrique de nos villes. Ensemble, inventons la vie de demain », Rezé a accueilli un atelier sur la mobilité le 25 mai. Une vingtaine d’habitants se sont interrogés autour d’une question : faut-il inciter ou contraindre pour se déplacer autrement? Prochain atelier : le 15 juin sur la densité.
«Pour accélérer les changements de comportement dans les mobilités, faut-il inciter ou contraindre ?» La question était au cœur des échanges le 25 mai dernier à la médiathèque Diderot. Une vingtaine de citoyens participaient à l’atelier controverse sur le thème de la mobilité proposé dans le cadre du grand débat métropolitain « Fabrique de nos villes. Ensemble, inventons la vie de demain ».
Pour mieux comprendre les positions d’habitants, de commerçants ou d’associations, chaque participant s’est mis dans la peau de personnages fictifs. Certains ont représenté une agence du développement durable, un collectif d’artisans ou des associations autour du vélo et du handicap. D’autres ont joué les parents d’élèves ou les membres d’un conseil de quartier. Avec un objectif : chercher à convaincre les autres de leurs arguments et propositions.
Un exercice qui a plu à la vingtaine de participants qui ont apprécié se mettre à la place des autres. Ils ont ensuite pu reprendre leur vraie identité et leurs convictions pour exprimer leurs avis.
En savoir plus sur l’atelier mobilité
Retour en vidéo sur l’atelier mobilité
Prochain atelier à Rezé le 15 juin
Un autre atelier des controverses sera organisé à Rezé jeudi 15 juin à 18h30. Au cœur des échanges : la densité.
Plus de nature, plus de logement : qu’est-ce qu’une densité urbaine acceptable ? Les participants devront s’atteler à cette question sous la forme d’un jeu de rôle. En équipe, ils se mettront dans la peau de personnages (collectif d’habitants, urbanistes, associations…) autour d’un scénario commun.
Vous souhaitez participer à l’atelier densité ? Inscrivez-vous en ligne.
Cet atelier se déroule jeudi 15 juin à 18h30 à Rezé (lieu précisé à l’inscription).
Grand débat : contribuez jusqu’au 9 juillet
En mars dernier, Nantes Métropole a ouvert un nouveau grand débat « Fabrique de nos villes. Ensemble, inventons la vie de demain ». Tous les habitants de la métropole sont invités à participer jusqu’au 9 juillet. Un site web dédié permet de déposer une contribution individuelle ou collective.