Déploiement des énergies renouvelables à Rezé : consultation du 4 au 18 mars

Mobilisée pour déployer les énergies renouvelables sur son territoire, la Ville de Rezé a identifié des zones où pourraient être développés le solaire et le réseau de chaleur. Elles sont soumises à l’avis des habitants du 4 au 18 mars.

La Ville de Rezé est engagée aux côtés de Nantes Métropole dans une démarche de neutralité carbone, avec un objectif d’énergie consommée à 100 % renouvelables d’ici 2050.

Pour aller plus vite dans le déploiement des énergies renouvelables à Rezé, la Ville se saisit de la loi d’Accélération de la production d’énergies renouvelables (Aper) du 10 mars 2023. À la clé : des procédures administratives raccourcies et des bonifications tarifaires.

La Ville a donc déterminé, avec l’accompagnement de la Métropole et de l’Agence d’urbanisme de la région nantaise (Auran), quelles zones à Rezé seraient propices à l’installation d’énergies renouvelables (solaire, éolien, réseau de chaleur, méthanisation, géothermie…).

Deux énergies ont déjà été retenues pour leur potentiel à Rezé : le solaire et le réseau de chaleur. D’autres sont à l’étude : géothermie et micro éolien. Et des « zones d’accélération » ont été identifiées.

Consultation : mode d’emploi

Afin de recueillir les observations et propositions des habitants sur les énergies retenues dans un premier temps et les zones identifiées, une consultation est organisée par la Ville du lundi 4 mars au lundi 18 mars inclus.

Un dossier de présentation de la consultation ainsi qu’un plan des zones d’accélération des énergies renouvelables sont consultables sur reze.fr et à disposition en version papier à l’accueil de l’hôtel de ville durant les horaires d’ouverture.

Les habitants peuvent faire part de leurs remarques :

  • Par courriel : administration@mairie-reze.fr
  • Sur le registre papier en libre accès à l’accueil de l’hôtel de ville durant les horaires d’ouverture
  • Par courrier postal :
    Madame la Maire
    Direction aménagement et urbanisme
    Place Jean-Baptiste-Daviais
    BP159
    44403 Rezé cedex

La suite?

À l’issue de la consultation, une synthèse des observations et propositions sera établie. Les zones identifiées pour le déploiement des énergies renouvelables à Rezé pourront alors être modifiées afin de tenir compte des avis recueillis. La cartographie finale sera soumise pour approbation au conseil municipal d’avril 2024, puis validée par un référent préfectoral après avis du comité régional de l’énergie.

Liens associés

En savoir plus sur la loi d’Accélération de la production des énergies renouvelables (Aper) du 10 mars 2023 www.legifrance.gouv.fr

En savoir plus sur le plan climat air énergie territorial de Nantes Métropole metropole.nantes.fr

En savoir plus sur le schéma directeur des énergies de Nantes Métropole metropole.nantes.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×