Comment se déplacent les habitants dans l’agglomération ? Quelles sont leurs attentes ? Pour le savoir, Nantes Métropole ouvre une enquête. Au total, 3 200 habitants seront interrogés par téléphone jusqu’à mi-novembre. Un questionnaire est également ouvert à tous sur le site web de la Métropole.
Une enquête par téléphone
Quels modes de transport utilisez-vous ? Êtes-vous amené à télétravailler ? Vous arrive-t-il de covoiturer pour rejoindre votre lieu de travail ? La hausse du coût des carburants a-t-elle influencé vos pratiques de déplacements ? Autant de questions que Nantes Métropole va poser aux citoyens via une enquête par téléphone. Du 13 septembre au 15 novembre, 3 200 personnes ayant plus de 11 ans, dont 2 400 résidant dans la métropole, seront contactées.
Un questionnaire en ligne
En parallèle, la Métropole évalue son plan de déplacements urbains (PDU) ; un plan d’actions établi pour la période 2018-2027 visant à favoriser la mobilité durable. Parmi les opérations engagées dans ce cadre : la création de nouvelles lignes de tram et le développement d’axes magistraux et structurants pour les cyclistes.
Une enquête d’opinion est accessible en ligne auprès de tous les habitants jusqu’à fin novembre. Accéder à l’enquête
En savoir plus sur le plan de déplacements urbains (PDU)
La commission citoyenne des mobilités de Rezé aussi à pied d’œuvre
Une nouvelle instance de dialogue citoyen, la commission citoyenne des mobilités, est aussi au travail depuis le 16 mars. Composée de vingt habitants et de dix représentants de collectifs, elle fera des propositions à la Ville sur les déplacements à pied et à vélo, la voirie, le stationnement, les transports collectifs.
En savoir plus sur les deux enquêtes lancées par Nantes Métropole sur les déplacements