Réaménagement du quai Léon-Sécher

Le quai Léon-Sécher va être réaménagé. Les travaux, qui démarreront début mai, visent à mettre davantage en valeur le cadre et mieux protéger les piétons et vélos. Une réunion d’information était organisée le 21 janvier pour présenter le projet aux habitants.


Quai plus agréable et plus sûr

Le quai Léon-Sécher va faire l’objet de travaux. Un réaménagement qui a pour but, d’une part, d’embellir l’espace public et, d’autre part, de sécuriser les déplacements à pied et à vélo. Les détails du projet étaient présentés aux habitants le 21 janvier.

Dans les grandes lignes :

  • Une promenade sera créée le long du quai pour permettre aux piétons de profiter de la Sèvre en toute sécurité. Ligne de pierre, mobilier ou végétaux les sépareront de la route.
  • La voie de circulation pour les voitures et deux-roues motorisés sera moins large qu’aujourd’hui et la grande ligne droite sera cassée par endroits pour obliger les conducteurs à réduire leur vitesse.
  • Le quai deviendra une « zone de rencontre », c’est-à-dire un espace partagé par piétons, cyclistes et automobilistes. La vitesse y sera limitée à 20 km/h. Les piétons et cyclistes seront prioritaires.
  • La circulation sera en sens unique sur le quai (dans le sens Parc de la Morinière vers le Chemin-Bleu).
  • Un contre-sens cyclable sera mis en place.
  • Afin de mieux sécuriser les sorties des habitations, l’espace sera augmenté devant les façades et agrémenté de plantations.
  • Deux places de stationnement plus larges pour les personnes à mobilité réduite seront créées aux extrémités du quai. Certaines places seront supprimées en raison de l’étroitesse du quai, d’autres créées. Les entrées devant les habitations seront néanmoins modifiées pour permettre aux riverains des arrêts-minute ou pour le dépôt des bacs de collecte des déchets.

La réalisation de ces aménagements, estimée à 452 372€ TTC, sera financée par Nantes Métropole.

Démarrage des travaux en mai

Les travaux de réaménagement démarreront début mai. Ils devraient être terminés, hormis les plantations, avant la Fête du quai Léon-Sécher prévue en septembre 2021.
Des travaux d’assainissement précéderont le réaménagement du quai. Leur objectif : réhabiliter le réseau d’eaux usées dans son intégralité. Ces travaux réalisés par Nantes Métropole démarreront le 25 janvier et dureront trois mois. Ils auront pour conséquence la fermeture à la circulation du quai Léon-Sécher, excepté pour les riverains. La route sera donc barrée du 25 janvier jusqu’à la fin des travaux de réaménagement du quai Léon-Sécher.

Projet construit avec les habitants

Depuis plusieurs années, la Ville échange avec les habitants autour du réaménagement du quai Léon-Sécher. Un premier projet, présenté aux riverains en octobre 2019, a été modifié suite à leurs retours. En place depuis juillet dernier, la nouvelle équipe municipale a discuté avec la Métropole sur l’aménagement de cet espace public. « Ce projet a beaucoup mobilisé, à la fois les habitants et les services. Il a fait l’objet de nombreux échanges et réunions, souligne Martine Métayer, conseillère municipale en charge de l’aménagement, l’espace public et l’habitat et conseillère métropolitaine. Il a été amendé en fonction des observations des riverains. Tout en tenant compte des contraintes techniques : la largeur du quai est très étroite. La création d’une zone de rencontre limitée à 20 km/h et donnant priorité aux piétons et cyclistes est, par exemple, une demande des riverains. »

Nantes Métropole – Pôle Loire, Sèvre et vignoble
02 72 01 26 00

Ville de Rezé – Service dialogue citoyen
02 40 84 42 44

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×