Semaine européenne de réduction des déchets : proposez des actions !

Coordonnée en France par l’Ademe, la semaine européenne de réduction des déchets se déroule du 21 au 29 novembre dans tous les pays de l’UE. Chacun peut participer à l’une des actions proposées… ou en organiser une !


En effet, tout le monde est invité à mener des actions de sensibilisation durant la semaine : particuliers, collectivités territoriales, administrations, associations, entreprises, établissements scolaires, maisons de retraite, hôpitaux… Les porteurs de projets doivent proposer des animations pour sensibiliser au fait de :

  • mieux consommer
  • mieux produire
  • prolonger la durée de vie des produits
  • jeter moins.

Collecte de jouets, de livres, de piles, animations, ateliers d’information ou de fabrication (de composteurs, de lombricomposteurs, de boîtes à livres, de poulaillers, de produits ménagers faits maison…), conférences, cours de cuisine « zéro déchet »… les initiatives sont nombreuses et variées, chacun peut piocher des idées dans la liste… ou ajouter les siennes.

Consulter les idées d’animation

Les animations peuvent s’adresser au grand public ou à un public cible : élus, salariés, étudiants, scolaires…

La SERD porte cette année les messages de la campagne « Nos objets ont plein d’avenirs » et participe à promouvoir les bons réflexes à adopter pour prolonger la durée d’usage des objets et réduire la production de déchets.

Participer

Une fois l’idée trouvée, consultez le guide du porteur de projet puis inscrivez-vous en ligne pour que votre action soit répertoriée et labellisée.

Formulaire d’inscription à la semaine européenne de réduction des déchets

L’Ademe met à disposition des organisateurs d’actions labellisées « Serd » (Semaine européenne de réduction des déchets) divers outils de communication (guides, livrets, affiches, badges, exposition…).

1

Sur le même sujet

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×