Jeanne Charier, meilleure apprentie de France

Jeanne Charier travaillera dans la mode. C’est décidé et ça commence bien : elle a été médaillée de bronze au concours départemental de meilleure apprentie dans cette spécialité.

Un avenir taille patron

20 ans c’est le bel âge dit la chanson. C’est aussi ce que se répète Jeanne. Titulaire d’un bac pro métiers de la mode au lycée Louis-Jacques-Goussier, elle poursuit cette année ses études à l’atelier Chardon-Savard de Nantes pour devenir designer de mode. Son passage d’étudiante à Rezé lui laisse d’excellents souvenirs. « J’ai trouvé que Rezé est vraiment une belle ville, explique-t-elle. On peut facilement circuler avec les transports en commun. On est près de Nantes, de l’aéroport, du périphérique et j’ai eu la chance d’aller dans un très bon lycée qui m’a ouvert l’esprit. » C’est effectivement son passage au lycée qui lui a donné l’envie et la possibilité de se cultiver. Jeanne trouverait d’ailleurs bien d’intéresser encore plus de jeunes à la culture : « Elle développe un autre regard sur le monde, permet de voir la beauté de ce qui nous entoure. C’est nécessaire dans un monde compliqué et difficile. » Elle trouverait aussi nécessaire de valoriser la formation à l’artisanat et qu’on implique plus les jeunes dans la vie de la cité. « Si on sait les intéresser et leur parler, ils ont des choses à dire et des idées à proposer. »

De l’ambition, Jeanne n’en manque pas comme, par exemple, participer aux prochaines Olympiades des Métiers soit le plus grand concours des métiers au monde. De fil en aiguille, Jeanne trace sa route.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×