Fatima, handicapée moteur

Êtes-vous contente d’habiter à Rezé ?

Oui tout à fait. J’y trouve toutes les commodités, les transports en commun, les commerces dont j’ai besoin. J’ai déménagé d’un appartement à Nantes pour une maison avec un jardin à Rezé. Je peux profiter d’un petit espace de nature.

Depuis quelques années vous avez vu des changements ?

Je n’habite la ville que depuis trois ans. Mais j’ai constaté que Rezé est une ville qui bouge. Il y a de nouvelles constructions. Il y a des choses à améliorer pour se déplacer en fauteuil comme la rue où j’habite. Les aménagements ne sont pas sécurisés et les voitures roulent vite. Ce n’est pas forcément facile d’aménager car c’était un chemin.

Qu’attendez-vous pour l’avenir ?

Mieux accueillir peut-être les nouveaux habitants. Une journée d’accueil est nécessaire mais ne suffit pas pour vraiment connaître les services, les associations, les lieux… Il faudrait un accompagnement dans la durée. Je trouverais intéressant que les centres socioculturels aillent aussi à la rencontre des nouveaux habitants. Il faudrait impliquer encore plus les personnes en situation de handicap dans la vie de la ville, que ces dernières puissent donner leur avis.

Inversement les handicapés devraient plus s’ouvrir et être actifs. On ne peut pas que “râler”. Le conseil des personnes en situation de handicap de la Ville n’est pas assez actif. On pourrait, par exemple, parler du handicap dès l’école primaire comme je l’ai fait pour le collège Petite-Lande.

Enfin, je trouve dommage qu’il n’y ait pas assez de logements adaptés ni de possibilité d’accéder à la propriété pour les personnes handicapées. Quand on ne peut pas travailler, il est très difficile, ici comme ailleurs, d’acheter son logement. Les communes devraient agir auprès des pouvoirs publics. Il manque dans certains quartiers des lieux de convivialité facilement accessibles et aux horaires d’ouverture plus larges.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×