Rezé vu par les enfants

Dessiner la ville de demain

En mai et juin, les enfants des accueils périscolaires des écoles publiques ont dessiné, avec leurs crayons, feutres, pinceaux ou pastels, la ville telle qu’ils souhaiteraient la voir demain. Leurs travaux ont été exposés le 16 juin lors d’une grande rencontre citoyenne  à la Halle de la Trocardière.

Durant cet événement, une dizaine d’enfants ont également dessiné Rezé demain, sur une fresque de 10 mètres de long.

« Parc sans pollution – voiture volante » Lya – 10 ans (Ecole élémentaire La Houssais)

« Moins de pollution – avion électrique » Gabriel – 10 ans (Ecole élémentaire La Houssais)

« Maison qui touche le ciel » Flora – 6 ans (Ecole élémentaire La Houssais)

« Rezé ville 0 déchet – développement durable – tri des déchets – panneaux solaires » Ronan – CM2 (Ecole élémentaire Jean-Jaurès)

« je veux une ville et une mer propre » Joseph – CM2 (Ecole élémentaire Jean-Jaurès)

« J’aimerais que ma ville soit une île avec  du sable et de l’eau pour éviter de faire trop de route pour aller à la mer » Méhault – 6 ans (Ecole maternelle Chêne-Creux)

« J’aimerais  avoir une ferme et y vivre, donner à manger aux animaux. Il y aurait une mare, des canards, une vache, un âne, des lapins, une fermière, un pommier pour que je mange toutes les pommes » Ambre – 6 ans (Ecole maternelle Chêne-Creux)

« J’aimerais que ma ville soit une plage, qu’il y ait des arbres contre le soleil. J’aimerais un petit site avec du sable et de l’eau dans ma ville. » Mila – 6 ans (Ecole maternelle Chêne-Creux)

« Je voudrais un lac avec des canards, avec un monsieur qui les nourrit. J’aimerais plein de parasols partout pour être à l’ombre et se reposer. J’aimerais plein d’arbres dans ma ville. » Ayline – 6 ans (Ecole maternelle Chêne-Creux)

« Il y a des appartements et une maison. Dans ma ville, je veux des ânes et des arbres. Il y a le soleil et la pluie. J’aimerais des parcs avec des jeux, des toboggans. » Evan – 5 ans (Ecole maternelle Chêne-Creux)

« Je suis sur une île qui se situe dans ma ville. Il y a des hamacs, des chaises, une table. On fait tout ce qu’il faut pour être bien. J’aimerais un loup et un chien. Il y a de la pluie et du soleil dans ma ville et cela fait un arc en ciel. Je veux que ma » Caly – 6 ans (Ecole maternelle Chêne-Creux)

« Je vois des licornes sur la route et des lapins. Dans ma ville il y a aussi des immeubles. J’aimerais qu’il y ait une île dans ma ville qui se situerait en face de ma maison avec du sable, de l’eau et des bananes. » Nélia – 6 ans (Ecole maternelle Chêne-Creux)

« Il y a un âne qui roule en rollers sur la route. J’aimerais que les ânes  roulent sur la route avec des rollers à la place des bus. » Lenny – 6 ans (Ecole maternelle Chêne-Creux)

« Un immeuble avec plein de maison dedans. J’aimerais une ville avec plein de couleurs. » Diana – 6 ans (Ecole maternelle Chêne-Creux)

« Un petit garçon se promène dans la forêt et il découvre un arbre vivant. » Fares – 5 ans (Ecole maternelle Chêne-Creux)

« Dans le futur, j’imagine une maison avec une voiture télécommandée qui rentre dans le garage. » Oumou – 5 ans (Ecole maternelle Chêne-Creux)

« Dans ma ville, j’imagine des voitures fusées » Flora – 5 ans (Ecole maternelle Chêne-Creux)

« Un parc – des éoliennes – des panneaux solaires – du chèvrefeuille – un rail électromagnétique » Noam – 11 ans (Ecole élémentaire de Ragon)

« Voiture sur rail magnétique – taxi volant –  Immeuble écologique – Hyperloop – » Daoulas – 10 ans (Ecole élémentaire de Ragon)

« Train futuriste – aires de jeux – plus de maisons – Piscine publique – Immeubles – » Fleur – 11 ans (Ecole élémentaire de Ragon)

« Zoo du futur » Fleur – 11 ans (Ecole élémentaire de Ragon)

« Soucoupes volantes en remplacement des voitures » Manon – 8 ans (Ecole élémentaire de Ragon)

« Plus d’arbres – Non à la pollution – plus de ruches – non aux voitures – non aux animaux morts – plus de recyclage » Eve – (Ecole élémentaire Roger- Salengro)

« Parc d’animaux » Mathilde – et Zélie – 8 ans (Ecole élémentaire Roger- Salengro)

« Piscine publique – moins d’arbres coupés – plus de recyclage – non à la pollution » Julie – 7 ans (Ecole élémentaire Roger- Salengro)

« Plus de cigarette  – d’alcool  + du vélo + du recyclage + des abeilles + des arbres  + des animaux + une école publique= une Vie parfaite » Jade – 8 ans (Ecole élémentaire Roger- Salengro)

« Plus d’alcool + de cigarette » Enola – 9 ans (Ecole élémentaire Roger- Salengro)

« Des logements pour les migrants – non à la pollution » Esiphora (Ecole élémentaire Roger- Salengro)

« Pas de pollution » Benjamin – 8 ans (Ecole élémentaire Roger- Salengro)

« La meilleure ville, ce serait que les cigarettes soient interdites, que nous rajoutions plus de poubelles, qu’il y ait plus de lieux d’habitation, plus de respect, plus de vélo, plus de végétation. » Jade – 10 ans (Ecole élémentaire Roger- Salengro)

« Rezé avec une petite place sympa pour se retrouver avec un petit café » Léonie – 10 ans (Ecole élémentaire Roger- Salengro)

« Rezé avec des immeubles » Gatien – 10 ans (Ecole élémentaire Roger- Salengro)

« Rezé avec plus de nature » Nora (Ecole élémentaire Roger- Salengro)

« Non aux voitures et à la pollution » Garance – 9 ans (Ecole élémentaire Roger- Salengro)

« Rezé avec des habitations originales » Joséphine et Léonie – 9 ans (Ecole élémentaire Roger- Salengro)

« Que Rezé soit la meilleure ville du monde ! » Jean – 8 ans (Ecole élémentaire Roger- Salengro)

« Citoyenneté – écologie – tri – de la joie dans les yeux de tout le monde – tous unis – plus d’attente – un pour tous, tous pour un – pas de racisme – laisser les gens avoir une 2e chance – plus de moquerie – pas de pollution – sécurité pour la vie » Joséphine – 10 ans (Ecole élémentaire Roger- Salengro)

« Stop aux voitures » Perrine – 9 ans (Ecole élémentaire Roger- Salengro)

« Moins de racisme – plus de propreté – moins de pollution – moins de danger » Juliette – 9 ans (Ecole élémentaire Roger- Salengro)

« Rezé avec des balades à vélo » Miclescu – 5 ans (Ecole élémentaire Roger- Salengro)

« Plus de végétation – la propreté – moins de pollution – la sécurité – » Louise – 10 ans (Ecole élémentaire Roger- Salengro)

« Rezé avec des éoliennes » Walter – 9 ans (Ecole élémentaire Roger- Salengro)

« Des sapins dans toutes les maisons pour le Père-Noël » Léo – 7 ans (Ecole élémentaire Roger- Salengro)

« Moins de pollution – plus de piscine – moins de bruit » Marie-Ange -9 ans (Ecole élémentaire Roger- Salengro)

« Rezé avec encore des vieilles maisons » Loan – 8 ans (Ecole élémentaire Roger- Salengro)

« Moins de pollution – on ne jette pas les sacs poubelles sur la rue – plus de propreté » Mara – 7 ans (Ecole élémentaire Roger- Salengro)

« Rezé avec beaucoup d’arbres et de  maisons » Lyam – 7 ans (Ecole élémentaire Roger- Salengro)

« Plus de couleurs et aussi de la déco » Eticem – 8 ans (Ecole élémentaire Roger- Salengro)

« Plus de nature – il faut de la propreté – » Alizée –  7 ans (Ecole élémentaire Roger- Salengro)

« Rezé plage » Linda (Ecole élémentaire Roger- Salengro)

« Cabanes dans les arbres – Rezé avec une patinoire publique, plus d’activités » Léonie (Ecole élémentaire Roger- Salengro)

« Rezé avec plus de piscines » Sofiane – 9 ans (Ecole élémentaire Roger- Salengro)

« Une plage l’été » Camille – 6 ans (Ecole élémentaire Roger- Salengro)

« On aurait au moins un grand cinéma à Rezé. Je l’ai appelé « Le Ratiatum » car la ville s’appelait comme ça au temps des Romains. Tout le décor rappelle les romains. C’est  plus joli et ça donne plus envie d’aller au cinéma. » Paule – CM1 (Ecole élémentaire Pauline-Roland)

« Rezé Natura, un jardin des plantes à Rezé où les habitants qui n’ont pas de jardin peuvent venir jardiner ou admirer les fleurs. On le fait déjà pour le potager. » Zoé – CM1 (Ecole élémentaire Pauline-Roland)

« Fontaines et nichoirs : les oiseaux auraient un abri à eux dans toute la ville. Et aussi, il manque beaucoup de fontaines dans  Rezé. S’il y en avait plus, ce serait joli ! » Tiphanie – CM1 (Ecole élémentaire Pauline-Roland)

« RezéLand : un parc d’attractions ouvert toute l’année avec plein d’espaces de jeux et d’attractions et où on peut aussi acheter des jeux » Deven – CE1 (Ecole élémentaire Pauline-Roland)

« Demain à Rezé, je voudrais voir Musiqua, une école où les horaires des classes sont aménagés avec des séances de musique dans la journée. » Selma – CM1 (Ecole élémentaire Pauline-Roland)

« Avec le Magneto, il y aurait plus de poteaux avec tous les fils électriques. Ce serait mieux : on verrait le paysage. Et puis, ça grincerait plus sur les rails. » Tiphanie – CM1 (Ecole élémentaire Pauline-Roland)

« Le Mangatèque : un lieu basé sur la culture manga où on trouve les livres, les CD, les DVD, où on apprend à dessiner les mangas. » Louise – CM1 (Ecole élémentaire Pauline-Roland)

« Reze WorldGame : un lieu dans la ville où l’on trouve des jeux vidéo et une salle d’arcade pour tous avec une partie pour emprunter des jeux comme à la bibliothèque » Nils et Ruben – CE2 (Ecole élémentaire Pauline-Roland)

« Un parc avec des structures de jeux pour tous les rezéens de 0 à 100 ans pour faire du toboggan avec ses parents » Myliana – CE1 (Ecole élémentaire Pauline-Roland)

« Ce serait bien une plage dans Rezé, ça évite d’aller plus loin pour se baigner. Et puis ça change du parc. » Leïla – CE1 (Ecole élémentaire Pauline-Roland)

« La Naturo : un restaurant à Rezé pour les végétariens et leurs amis » Lili – CM1 (Ecole élémentaire Pauline-Roland)

« Avoir une plage à Rezé où l’on trouve un stand de glaces, à Trentemoult, le ICEMOUT. » Dorine – CE2 (Ecole élémentaire Pauline-Roland)

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×