1ère politique observée : la politique de la Ville en direction des associations rezéennes (2016-2019)

Cette concertation est terminée

Vie associative : des attentes formulées par le groupe d’habitants

Pour son premier thème d’étude, l’Observatoire citoyen des politiques publiques (OCPP) avait choisi de se pencher sur la politique de la Ville de Rezé en direction des associations.

Comment les associations rezéennes perçoivent-elles la politique municipale à leur égard ? Et quel impact ont les actions municipales sur leur quotidien ?

Equipements, formations, communication, enjeu de gouvernance… Tout ce qui a trait à la vie associative a été étudié, durant deux ans, sous tous les angles par le groupe de travail, qui avait remis, en mai dernier, un avis mettant en lumière « des associations globalement satisfaites » avec cependant des axes d’améliorations à étudier.

Parmi les attentes formulées :

  • la simplification des démarches administratives pour les associations à travers la mise en place d’un interlocuteur référent pour le suivi des demandes par exemple,
  • la lisibilité des critères d’attribution des subventions,
  • l’accompagnement dans le renouvellement des dirigeants,
  • la mise en réseau des associations.

Consulter l’intégralité du rapport OCPP – La politique de la Ville de Rezé en direction des associations du territoire septembre 2017 – avril 2019

Consulter la synthèse du rapport 

La réponse de la Ville

Des besoins entendus par la Ville. Sur les 36 propositions émises : 22 seront suivies ou sont déjà en cours de réalisation. La Ville va notamment travailler à l’harmonisation des procédures entre services, adapter les jours et les horaires des formations, développer des temps d’échanges pour accompagner les associations qui le souhaiteraient au remplissage des dossiers de subventions, notamment, ou encore étudier la création d’un livret d’accueil à destination des associations avec l’ensemble des ressources et contacts utiles à leur activité.

Treize autres semblent pertinentes mais nécessitent des modalités de mise en œuvre et des moyens financiers importants. Seule une proposition n’est pas suivie : il s’agit de l’hébergement des sites web des associations. Cela soulève un problème de conformité juridique quant aux données stockées, sachant qu’il existe des solutions alternatives peu onéreuses pour les associations.

Consulter la réponse de la Ville

Consulter le tableau d’instruction des propositions


Calendrier

  • Décembre 2016-juin 2017 : mise en route de l’instance et choix de la thématique de travail
  • Septembre 2017 : début de l’étude sur la vie associative (audition services, élus, acteurs associatifs, questionnaires,….)
  • Mai 2019 : remise du rapport à la Ville
  • Novembre 2019 : la Ville répond à l’OCPP
0

Une instance ouverte à toute personne habitant ou ayant une activité à Rezé et intéressée pour travailler en profondeur sur des sujets à l’échelle de la Ville.

Sa mission : analyser, d’un point de vue citoyen, les politiques publiques menées par la Ville et faire des propositions d’amélioration.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×