Nouvelles lignes de tram : les résultats de l’enquête

Du 26 octobre 2020 au 24 janvier 2021, Nantes Métropole a ouvert une grande concertation sur la création de trois nouvelles lignes de tram en 2026. Soucieuse des impacts d’un tel projet sur son territoire, la Ville de Rezé a, en parallèle, sollicité ses habitants sur les points portés au débat les concernant directement. Elle a relayé leurs contributions dans un cahier d’acteurs qui a été remis à la Métropole. 


Vous avez été 74 à contribuer via le questionnaire proposé par la Ville de Rezé. Voici les résultats « bruts » (NDLR : tels que vous les avez saisis).

 

– 43 contributions –

  • Un étage.
  • Vélos et piétons séparés des voitures.
  • Piéton, vélos, tram et ambulances.
  • Pont des 3 continents pour voiture et bus/voie véhicule d’urgence et ajout d’une passerelle piéton vélo comme devant le palais de justice car pont des 3 continents est raide en vélo.
  • Tram, piétons, vélos.
  • On peut imaginer un pont à 3 étages s’inspirant de Passerelle Simone de Beauvoir ou Passerelle Léopold-Sédar-Senghor, en sus du pont actuel réservé aux voitures. Il faut regarder ce qui existe ailleurs dans le monde.
  • Pas celle actuellement ! il y a très peu de piétons sur ce pont pour un trottoir immense.
  • Tram ou métro.
  • Les 4 modes doivent être possibles sur des voies sécurisées, séparées.
  • Élargissement du pont pour que tout le monde puisse l’emprunter.
  • Vélos.
  • 1 premier pont pour les voitures et le tram, 1 deuxième pont dédié aux circulations douces (piétons, vélos, mais aussi trottinettes, roues, etc.)
  • Un accent sur les modes doux serait bienvenue.
  • Doubler le pont pour permettre aux voitures, tram, vélos et piétons de pouvoir circuler et ne pas faire le même bêtise que sur le pont de la duchesse Anne !
  • Conserver une vraie piste cyclable protégée double sens, un trottoir pour les piétons, une voie voiture dans chaque sens et les nouvelles voies tram.
  • Pistes cyclables protégées + accès piéton + tram + voies voitures (1×1).
  • Garantir le maintien des pistes cyclables sécurisées/ circulation d’une ligne transport en commun (chronobus , tram ou busway).
  • Tram.
  • Conserver la piste cyclable isolée de la route. Sécuriser les trottoirs. Prendre exemple sur la “ligne des ponts” (cohabitation tramway/vélos/piétons).
  • Cohabitation de tous les modes de déplacement.
  • Des aménagements pour le tramway.
  • Pourquoi ne pouvons nous pas revenir sur le tram qui est plus onéreux.
  • Le pont des 3 continents est déjà saturé, et les aménagements récents ont accentué cette saturation et rendent les croisements de flux velo/VL extrêmement dangereux.
  • Tram + voiture dans les 2 sens + une voie de vélos.
  • Des voies vraiment séparées. éviter les trottoirs le longs de la route voiture pour ne pas reproduire l’effet du pont de Pirmil, les piétons sont sur la voie vélo.
  • Les aménagements doivent être sécurisés (voies exclusives).
  • Piétons, vélobus, busway.
  • Peut-être que lorsque l’hôpital sera en activité y aura-t-il des piétons sur le pont car pour le moment cette catégorie est largement sous représentée.
  • Piétons, vélos, tram.
  • Le pont doit effectivement rester accessible aux vélos, voitures et tram (les piétons [je suis piéton et cycliste] peuvent prendre le tram, le navibus ou la passerelle de l’avenue de la gare de Lège).
  • Autopartage.
  • Une piste cyclable assez large et en lien avec le reste de la ville.
  • Un pont vélo/piéton pour traversée la route de Pornic en toute sécurité.
  • L’ensemble de ces propositions est évidemment à envisager : transports en commun efficaces, piétons, vélos et part de la voiture conservée (mais avec possibilité de supprimer cette part si le besoin n’est plus identifié dans l’avenir).
  • Tous, mais pour les voitures peut être dans un seul sens.
  • Une piste cyclable protégée, un couloir piéton.
  • Ce passage de Loire doit accueillir tous les modes de transport.
  • Un élargissement, les bouchons sont trop nombreux pour franchir la Loire.
  • Sécuriser les voies de circulations dédiées aux piétons et vélos tant physiquement (éviter les risques d’accident) que sanitairement en évitant aux piétons et cyclistes de respirer un air chargé de gaz d’échappements et autres particules fines.
  • Vélo, tram et voiture, avec la priorité dans cet ordre.
  • Tram, vélo.
  • Route sécurisée, piste cyclable à l’écart.
  • Ils seraient bien de préserver les 4 modes de transport mais le pont des 3 continents ne le permet peut être pas. Ne peut-on pas envisager une passerelle avec côté pour les piétons et cycliste.?!

Pour certains, c’est tout cela à la fois ou plusieurs réponses à la fois

9 contributeurs répondent les 3 à la fois.

Pour certains, c’est tout cela à la fois ou plusieurs réponses à la fois

– 49 contributions –

  • Pouvoir rejoindre le nord rapidement. Ex Atlantis.
  • Très bien pour la zone Atout sud.
  • C’est bien d’éviter Pirmil, passage obligé actuellement. Et éviter le quartier du château la nuit serait un plus.
  • Prendre en compte les vélos.
  • Éviter le passage par l’hyper centre pour rejoindre st Herblain, st Anne et les machines de l’île.
  • Privilégier une liaison tram ou busway entre Basse ile et place du 8 mai.
  • Baisse de l’utilisation de la voiture pour les Rezéens et ceux vivant encore plus loin côté sud Loire.
  • Accès futur CHU.
  • Nouvelles lignes étudiées pour ne pas entraver les différents types de circulations (les 2 roues et voitures). Ces zones sont des zones de passages et de liaisons donc un cadre de sécurité est nécessaires pour justement prendre un autre transport sans se faire bousculer.
  • Ne pourrait on pas envisager un wagon pour les cyclistes dans le tramway ce qui éviterait des accidents en ville.
  • Apprendre aux cyclistes que c’est le même code de la route qui s’applique que l’on soit sur un deux roues ou en voiture.
  • Une manière de desservir plus pratique, plus de possibilité et des raccourcis pour des trajets qui aujourd’hui sont longs.
  • Avoir des parking gratuits au pôle d’échange ou des transports gratuits jusqu’à Nantes.
  • Rendre plus accessible à l’ensemble des quartiers de Rezé la connexion à Pont-Rousseau.
  • Desserte des quartiers Haute Ile Basse Ile Saint Lupien Mairie de Rezé, NortHouse Trentemoult Les Couëts Zone Portuaire.
  • Trajets domicile/Travail.
  • Prévoir de nouveaux chronobus.
  • Un sens nord-sud.
  • La continuité de la lignes 3 vers l’aéroport serait la bienvenue pour desservir le sud de Nantes vers l’aéroport. Actuellement seul le bus 98 rejoint l’aéroport avec une amplitude horaire trop restreinte.
  • Moins de voitures sur la route de Pornic, accès direct de l’île de Nantes vers le pôle atout sud et la mairie de Rezé.
  • Ce serait beaucoup mieux car ça permettrait d’éviter de passer par Commerce systématiquement pour se rendre à l’ouest de la ville ou à saint Herblain, de pouvoir se rendre plus rapidement à l’ouest de l’île de Nantes, tout prêt et pourtant si loin en transports en commun aujourd’hui. Bref, gagner beaucoup de temps et désenclaver des quartiers.
  • Meilleur accès au centre ville pour les Rezéens et pour les personnes venant de Pornic (parking relais).
  • Besoin d’améliorer l’accès à l’ile de Nantes en transport en commun depuis Rezé.
  • Un pole de correspondance au pied des 3 continents.
  • Donner une plus grande place pour le vélo en site propre, piétons, les transports en communs nombreux.
  • Plus de liaison entre les lignes, limité les changements tram/bus pour les déplacements à Rezé.
  • Liaison à Diderot permettrait d’améliorer un pôle commerces et services de proximité rénové + attirer un nouveau brassage de population vers plus de mixité.
  • Une continuité du tram avec la gare pont rousseau et l’aéroport, et basse-ile comme pole d’échange en plus de la gare pont rousseau qui joue ce rôle en ayant géographiquement la possibilité de prendre les lignes T2 et T2.
  • Il est important d’assurer une continuité du tram avec la gare pont rousseau et l’aéroport, et Basse-île comme pole d’échange. Ce qui serait un second pole majeur a Rezé, en plus de la gare pont rousseau qui joue ce rôle en ayant géographiquement la possibilité de prendre les lignes T2 et T3. Il est important de connecter gare pont-rousseau à basse -ile pour favoriser la connexion des différentes lignes , ne pas couper ces deux pôles majeurs l’un de l’autre et faciliter la connexion entre Nantes et Rezé.
  • Rendre les transports en commun gratuits.
  • Que ces lignes soient en connexion avec les lignes de tram et de chronobus existantes à Rezé.
  • Déjà pour la desserte du futur hôpital car les parkings seront encore pas suffisamment nombreux et surtout chers !
  • Que la ligne 6,7 et 8 aille jusqu’à l’Espace Diderot qui devient un lieu important de Rezé (médiathèque, skate Park, maison DD) pour ouvrir sur le reste de Rezé et relie la ligne 3, vers l’aéroport pour les touristes mais également d’améliorer la mobilité des habitants de château vers Nantes.
  • Liaison Atout-Sud – Océane.
  • Connecter Rezé aux TGV partant/arrivant de/à Nantes depuis Paris (tôt le matin et tard le soir) grâce à l’adaptation des horaires de circulation pour desservir les quartiers à partir des “hubs” Basse Îles et Pont Rousseau.
  • La zone Trentemoult serait moins enclavé et pas uniquement accessible en voiture.
  • Impossible de répondre à cette question en l’état… Les améliorations de liaison, en général, sont liées à un ensemble : facilités d’accès aux véhicules eux mêmes, liaisons douces, possibilités de mixer (piétons, vélos, transports en commun), stations de Bicloo proches, Navibus, etc.
  • Moins de voitures en ville, plus de sécurité pour les vélos.
  • Améliorer la diagonale du sud est vers le Nord ouest.
  • J’ai du mal à comprendre la question. Si vous voulez parler des bénéfices, ils sont nombreux. Sinon il faudrait proposer un arrêt basse-ile pour la ligne 30 ou une connexion avec la ligne 2.
  • Plus de place aux voitures.
  • Faire revivre le quartier Hôtel de Ville.
  • L’île de Nantes et le pont Anne de Bretagne sont bloqués en permanence par les bouchons.
  • Dans le cadre des modifications envisagées, quelques observations sur les dessertes C4 à Rezé :
    -Qu’en est-il de la desserte du quartier du MIN et du quartier du Chatelier? La desserte à la Jaguère est à renforcer.
    La voie ferrée pourrait être utilisée pour la desserte vers l’aéroport de Nantes Atlantique.
    Le CHU Nord pourrait être mieux desservi soit en prolongeant la ligne 1 du tramway, soit en prolongeant la ligne 3 à partir du teminus Marcel Paul.
  • Puisque le nouvel hôpital sera sur l’ile face à Rezé, il faut effectivement revoir la circulation et avoir des précisions liées aux jonctions Nantes Rezé, St Jacques, Atout Sud. Cela nécessite le prolongement des lignes de tramways.
  • Nombreuses!
  • Tous.
  • Relier les ligne 2 et 3 sur au moins uns station commune à Rezé (Actuellment, elles ne se rejoignent réellement qu’à Pirmil. Pourquoi ne pas réaliser une station commune ligne 2 ligne 3 à Pont Rousseau ?
  • Plus de fluidité vers le centre ville.

– 43 contributions –

  • Une liaison tram qui dessert l’aéroport cela semble pertinent Attention la quartier Pont Rousseau est bien desservi par le tram prolonger la ligne 2 à Basse ile ???? ne pas oublier la clinique du Confluent qu’en sera t-il du bruit ?
  • Pourquoi ne pas imaginer un tram qui suivrait le tracé du périphérique pour le désengorger.
  • Ce nouveau pôle de Basse île sera intéressant pour rapprocher les rezéens de l’île de Nantes (futur hôpital, etc), il faudrait relié cet axe avec le sud de Rezé (Basse Ile qui rejoindrait l’axe du bus 30).
  • Un grand Oui.
  • Créations pertinentes dans le cadre de l’implantation du CHU et fin d’un réseau en étoile pour éviter le “surflux” de passagers au Commerce.
  • Penser à des garages à vélos en nombre suffisant et bien protéger de la pluie. Respecter le charme du village de Basse-Ile.
  • Des tramway à énergie solaire.
  • Nécessité de faire un parking relais car ces transports sont à l’entrée de la villes de Nantes, Rezé sert de point de relais me semble t-il.
  • Ne pourrait on pas envisager un wagon pour les cyclistes dans le tramway ce qui éviterait des accidents en ville.
  • Il faudrait une manière de desservir convenablement le trajet Rezé vers l’aéroport en passant par Bouguenais.
  • Avoir un tram depuis Diderot serait idéal pour aller dans Nantes (travail sur l’île et commerce du centre ville) . La gratuité des transports en commun pour ne plus utiliser la voiture.
  • Actuellement, le CHU est desservi par les lignes 2 et 3 du tram, il faut que les habitants de Rezé puissent se rendre aussi facilement au nouvel hôpital.
  • LIGNES DE TRAM /: AVIS / Prolonger la ligne 8 vers la gare de pont Rousseau (suivre la ligne de chemin de fer ou utiliser la rue du Seil pour se rapprocher des habitants de la Haute Ile) Ceci permet l’interconnexion avec les lignes dont le terminus est Gare de Pont Rousseau. Prolonger la ligne 7 vers Trentemoult en passant par la rue du Seil et la rue Ordronneau jusqu’à la Californie et Mac Donald pour les habitants des Couëts. Ou prolonger la ligne 7 en longeant la ligne de chemin de fer pour desservir quartier Mairie de Rezé puis les Couëts et la zone portuaire (rond point station Total) Dans cette hypothèse prolonger la ligne 6 vers Diderot serait peu utile. (à partir de Cité Radieuse piétons vers Diderot ou route de Pornic (Atout Sud) Autre hypothèse utiliser la voie SNCF pour relier gare de Pont Rousseau au rond Point (station Total route de Pornic) soit en créant une navette ou en prolongeant la ligne Orvault Grand Val Pont Rousseau jusqu’à Station Total route de Pornic. Ainsi Haute Ile, Basse Ile, North House, Mairie de Rezé, Trentemoult, les Couëts, seraient desservis sans gros travaux d’infrastructure. Ainsi l’interconnexion des lignes 6 7 8 se ferait au bout du Bd Schœlcher avec les lignes aboutissant à Gare de Pont Rousseau. Quand rapprocherons nous le domaine SNCF, et celui de Nantes Métropole?. Tout ceci financé par l’argent des français mais pas dans l’intérêt de ceux-ci mais dans l’intérêt de SNCF d’un coté et d’un autre coté l’intérêt de N.m.!!!!!
  • C’est une idée remarquable mais elle ne doit pas enlever les aménagements de modes doux qui ne sont pas super sur Rezé. Plusieurs zones sont même dangereuse a Rezé.
  • Ne pas mettre de rond point sur la route de Pornic, ce serait une catastrophe !
  • Elles sont absolument nécessaires mais il faudrait aller plus loin en rendant l’aéroport plus accessible en prolongeant la ligne 3 et en reliant la nouvelle ligne qui traverse l’île de Nantes d’est en ouest à la gare d’un côté et à la ligne 3 de l’autre (trocardière par exemple).
  • Avoir une liaison de tram directe qui aille de l’aéroport a la gare de Nantes en passant par le centre ville.
  • Lignes permettant intermodalité (espace vélo dans les wagons).
  • Pour moi la ligne de tramway 7 me permettrait de rejoindre plus facilement mon domicile à mon lieu de travail en évitant le pont de Cheviré.
  • Ces nouvelles lignes de tramway sont de très bon augure pour limiter la circulation des voitures, et par là contribuer pleinement à la transition énergétique, pour améliorer les déplacements des citoyens… J’espère que la ZAC Pirmil les Isles apparaitra moins industrielle qu’elle ne l’est aujourd’hui, que les transformations permettront de faire de ce lieu un endroit ou se mêleront logements, commerces, services sociaux, services culturels, pour faire de cette zone un nouveau quartier rezéen convivial.
  • Nous sommes à un moment où il faut rompre avec le tout voiture et mettre les transports “gratuits” dans les métropole pour avancer.
  • Les stationnements doivent rester gratuit dans le quartier pour insister à l’utilisation des transports.
  • L’arrivée du tramway doit être l’occasion d’une connexion avec la ligne 3.
  • Il est primordial de limiter les changements de modes entre la ligne 3 et la future station Basse-île sinon pas d’intérêt vu la distance. Je suis à fond pour le prolongement jusqu’à Diderot.
  • Donner une place de plus en plus importante aux transports en commun.
  • Une ligne qui s’arrête brusquement à la basse ile sans correspondance c’est le même problème qu’à l’aéroport où le tramway s’arrête à une station de celui-ci, une aberration de plus !
  • La ligne 6, 7 et 8 arrivent au même endroit a Rezé, selon moi il faut qu’elles soient toutes augmenter d’une station ou deux vers des directions différentes dans Rezé pour ouvrir vraiment Rezé sur Nantes.
  • Au-delà de l’aspect praticité (horaires, régularité, temps d’attente inférieur à 10′), profiter de la création de ces lignes pour redessiner la ville de Rezé, rompre avec la droiture des immeubles trop nombreux à Rezé, recréer des allées paysagées en mettant en valeur l’architecture traditionnelle, faire de l’axe Pont Rousseau/Ile Basse/Atout Sud une voie de promenade et de commerces de proximité, une rue de centre-ville et non une route de banlieue ZC et pourquoi pas dessiner une jonction Pont-Rousseau / rue Abbé Grégoire.
  • Au-delà de cette question des aménagements, quels sont les choix qui ont amené au seul mode de transport envisagé dans cette concertation métropolitaine, à savoir, le tramway ? La concertation ne fait état d’aucune alternative (utilisation et optimisation des voies ferrées existantes, BusWAY, liaisons avec les Navibus…) Cette possibilité unique du tramway suppose plusieurs choses : une densification urbaine et humaine générant des flux de transports suffisants pour légitimer les coûts du tramway – des parkings relais en nombre (et dont les emplacements ne sont pas envisagés dans la concertation – un renforcement des capacités des ponts existants. Bref, des coûts importants -financiers, environnementaux- que la collectivité devra supporter et durant longtemps. Et donc, les générations futures. Est-ce vraiment souhaité et souhaitable ? Et surtout, d’autres alternatives ont-elles été envisagées (notamment celle du Busway, bien plus léger à mettre en œuvre) ?
  • Très bonne idée à partir du moment ou les parkings sont suffisants ET gratuits.
  • Espère plus de fluidité et rapidité pour traverser la métropole surtout du sud vers le nord et inversement.
  • C’est dommage que le tram s’arrête à Basse-ile. Il devrait aller à mon sens jusqu’à la zone Atout Sud ou jusqu’à la mairie de Rezé. Basse il devrait juste être une station parce qu’elle ne permet pas d’interconnexion. La preuve est que vous proposez des modes d’interconnexion. Prolonger un peu la ligne évitera de reproduire l’erreur de la ligne 3 qui s’arrête à 3 km de l’aéroport.
  • De la merde.
  • J’aimerai une ligne de tram qui arrive JB Daviais et rendre la place piétonne, afin que des commerces puissent s’y installer et qu’une vie de quartier agréable s’instaure.
  • La circulation au départ de Rezé a besoin d’être pus fluide pour rejoindre le centre ville.
  • Bon et beau projet . il serait bien d’augmenter les capacités des parkings aux terminus des tramways voir de prolonger les lignes loin dans la deuxième couronne.
  • Nécessité de définir les modalités de franchissement de la voie ferrée Nantes/Pornic/St Gilles Croix de vie
    Quelle sera la nature de la construction de la tête de ligne à la Basse Ile?
  • Je propose le prolongement de la ligne 6 jusqu’à l’espace Diderot.
  • Je m’interroge sur le tracé éventuel de la connexion entre basse ile et Diderot, et notamment sur la connexion entre la route de pornic et la rue Théodore Brousseau, ou Victor Hugo, et l’interaction avec le site St Lupien, qui doit être préservé.
  • Si ces nouvelles lignes s’arrêtent à Basse-Ile, elles ne concerneront qu’une infime minorité de rezéens et ne visent donc qu’à favoriser la zone commerciale. Quel intérêt pour Rezé?
  • Nous sommes très favorables à toutes les mesures favorisant les circulations douces : vélos et piétons. Permettant ainsi de réduire l’empreinte de l’automobile sur la ville qui génère pollution agressivité.
  • Améliorer les liaisons avec le Sud Loire, notamment en reliant les lignes existantes comme espace Diderot.
  • Toujours rien pour rejoindre les Sorinières, Vertou, Basse Goulaine …

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