Pour Hervé Revault, amicaliste, sport et laïcité sont liés

Hervé Revault, 54 ans, enseignant en lycée professionnel, fait partie de l’amicale laïque Houssais-Chêne creux depuis 2006, et est aujourd’hui responsable de l’école du sport et du multisport, élargie récemment au sport adapté.

Comment êtes-vous devenu amicaliste ?

J’ai tout simplement commencé par inscrire mes enfants au multisport puis, de fil en aiguille, je me suis retrouvé gestionnaire de l’école du sport et du multisport pour tout Rezé à l’office municipal des sports ! Le rôle de l’amicale consiste à proposer le meilleur tarif pour donner à tous la possibilité de s’inscrire. Je prépare les dossiers de demande de subvention pour les deux amicales et les trois associations qui proposent ces activités.

Quelle est la place de la laïcité dans vos actions ?

La laïcité, c’est ce qui porte l’amicale. C’est le partage et l’écoute. Quand on pratique un sport, on est obligé de prendre les autres en compte. Il faut écouter, attendre son tour, ranger ensemble le matériel… Le principe de l’amicale laïque est d’accueillir tout le monde, sans regarder la religion ni, plus largement, les différences. C’est pourquoi, depuis l’année dernière, nous avons créé des séances de sport adapté pour les enfants présentant des troubles cognitifs. C’est formidable de voir comment, en quelques séances, la confiance s’établit, avec les animateurs et entre eux ; ils viennent peu à peu les uns vers les autres jusqu’à jouer ensemble, quand certains étaient très refermés sur eux-mêmes à la première séance.

Et dans votre métier d’enseignant ?

On ne parle pas directement de la laïcité au lycée, mais on la pratique au quotidien. Pour l’hommage à Samuel Paty, cependant, nous avons préparé un accueil spécial pour chaque classe, avec deux enseignants pour présenter des textes, des vidéos et inviter les élèves à s’exprimer. Malgré quelques réticences au début, on est parvenus à un consensus dans l’échange, chacun s’est exprimé dans le respect mutuel. Le principe même de la laïcité.

Que vous apporte votre engagement dans l’amicale ?

Beaucoup de travail à la rentrée, avec les inscriptions à l’amicale en plus de la rentrée scolaire professionnelle ! Par moment, c’est presque un boulot… Mais on s’entraide et on se soutient. Et cela permet de voir beaucoup de monde, de rencontrer des personnes différentes, avec qui on discute de plein de sujets. C’est important d’entendre ce que les gens ont à dire. Les membres de l’amicale sont des gens du quartier avec qui je n’aurais pas forcément eu l’occasion d’échanger. Et, bien sûr, c’est un plaisir d’accompagner les enfants dans leurs activités sportives.