ZAC Château : la parole aux habitants

Le projet de renouvellement urbain du Château se dessine. En septembre et octobre, trois rendez-vous sont proposés aux habitants et usagers du quartier pour enrichir la réflexion.


TROIS RENCONTRES POUR DONNER SON AVIS

« Comment vivez-vous le quartier Château ? », « Qu’est-ce qui vous donnerait envie de rester dans le quartier ? », « Aimeriez-vous être associé au changement de votre quartier ? ». Autant de questions auxquelles les habitants pourront répondre dès la rentrée. Trois rencontres sont organisées pour recueillir les avis des personnes qui habitent, vivent, et utilisent le quartier :

  • Samedi 11 septembre, de 9h30 à 12h : une balade urbaine pour découvrir et échanger autour du projet urbain
    Consulter l’article retour sur la balade urbaine
  • Jeudi 30 septembre, de 18h30 à 21h : un atelier pour se projeter dans le quartier Château demain
  • Jeudi 21 octobre, de 18h30 à 21h : un atelier pour préparer la suite

Ces rencontres sont ouvertes à tous, sur inscription, sous réserve des contraintes sanitaires.

À l’issue de ces rencontres, les participants remettront des préconisations. Elles permettront d’alimenter la réflexion et les décisions des élus qui devront valider le projet final fin 2021. Il sera présenté aux habitants début 2022.

QUE PRÉVOIT LE PROJET ?

Lancé en 2016, le projet de renouvellement urbain du quartier Château a abouti à la création en 2019 d’une zone d’aménagement concerté (ZAC).

Dans les grandes lignes, le projet prévoit :

  • de donner plus de place à la nature dans le quartier, notamment au niveau du mail Saint-Nazaire et du square Rigolo ;
  • de réaménager l’espace public (2,6 hectares), notamment la place François-Mitterrand pour en faire un véritable lieu de vie, avec des commerces et des services ;
  • d’améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants, de favoriser la mixité sociale et générationnelle ;
  • d’accueillir de nouveaux habitants en diversifiant l’offre de logements : construction de 250 à 300 logements nouveaux (dont la création d’une résidence étudiante), revente de logements sociaux, et démolition de 80 logements existants ;
  • de rénover le parc de logements (environ 260 logements réhabilités) ;
  • d’installer davantage de services et activités : relocalisation de services municipaux, création d’un pôle santé, positionnement des agences locales des bailleurs Atlantique Habitation et La Nantaise d’Habitations.

 

COMMERCES DU QUARTIER : DONNEZ VOTRE AVIS

Pour comprendre vos habitudes de consommation et attentes vis-à-vis des commerces du quartier, une enquête est également accessible en ligne jusqu’au 14 octobre.

Répondre à l’enquête

Sur le même sujet

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×