Modification du PLUm

Le 10 mai, Nantes Métropole a ouvert une concertation préalable à la modification du PLUm (plan local d’urbanisme métropolitain). Les habitants peuvent adresser leurs observations et propositions jusqu’au 3 septembre.


À QUOI SERT LE PLUM ?

Le plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm) fixe les règles d’utilisation des sols dans les 24 communes de la métropole. Depuis son entrée en vigueur en avril 2019, il remplace les précédents plans locaux d’urbanisme (PLU) qu’avait auparavant chaque commune. Les demandes d’autorisation d’urbanisme, comme les permis de construire ou permis d’aménager, sont instruites à partir du PLUm.

POURQUOI MODIFIER LE PLUM ?

Après deux ans d’application par les services urbanisme des collectivités, des erreurs ont été repérées dans le PLUm et la législation (le code de l’urbanisme) a évolué. Le document va donc être modifié pour la première fois. L’objectif : corriger et actualiser le PLUm.

« Surtout, la situation sanitaire a notamment fait ressortir la nécessité d’accélérer les transitions vers une ville-nature. Notre ville demandera des modifications qui favorisent ces évolutions nécessaires », souligne Claire Guiu, adjointe au maire en charge de l’aménagement, des paysages et de l’écologie.

 

COMMENT PARTICIPER À LA CONCERTATION ?

Les habitants ont jusqu’au 3 septembre pour indiquer leurs observations ou propositions de modification.

  • Sur le registre papier disponible à l’hôtel de ville de Rezé durant les horaires d’ouverture :
    Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
    Venir de préférence muni d’un stylo (en raison des mesures sanitaires)
  • Par courrier à Nantes Métropole :
    À l’attention de Madame la Présidente
    Mission planification urbaine
    5, rue Vasco-de-Gama
    Immeuble Magellan
    44000 Nantes
  • En ligne sur le site web de Nantes Métropole :
    Accéder au site

LA SUITE ?

Au printemps 2022, le PLUm fera l’objet d’une enquête publique à partir des remarques recueillies lors de cette concertation. Les habitants pourront donner leur avis sur le projet de modification du PLUm. Le document modifié sera ensuite soumis au vote des élus fin 2022 pour entrer en application début 2023.
Le PLUm fera ensuite l’objet d’autres modifications, comme prévu à son lancement. Elles pourraient intervenir en 2024 et 2026.

En avril, la Ville a invité les habitants à recenser les arbres mais aussi le petit patrimoine (muret en pierres, puits, ancien lavoir…) qu’ils souhaitaient voir préserver. La Ville étudie actuellement les propositions formulées par les Rezéens. Celles retenues seront transmises à la Métropole fin juin. L’objectif : que ces arbres et ce petit patrimoine soient protégés dans le cadre de la modification du PLUm.

Sur le même sujet

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×