Longévité : ouvrons les possibles

« Longévité : ouvrons les possibles », c’est le titre du débat lancé mardi 15 janvier par Nantes Métropole. Durant 4 mois, habitants, acteurs associatifs et institutions vont croiser les regards, proposer des idées et expérimenter des solutions pour faire face au défi de l’allongement de la vie. Les Rezéens sont invités à y prendre part. D’autant qu’ils ne devraient pas manquer d’idées, ils ont déjà participé à une concertation sur le sujet l’an passé.


Pourquoi un débat métropolitain sur la longévité ?

Le vieillissement de la population est l’un des défis démographiques à prévoir pour nos sociétés. Il se manifeste par l’allongement de la durée de vie et l’augmentation du nombre de personnes plus âgées. La durée de vie moyenne en France a triplé en deux siècles et demi : passant de 25 ans en 1740 à plus de 80 ans aujourd’hui (source INED). Nous assistons à l’émergence d’un temps disponible après le travail, long de 20 à 30 années.

En France, 2015 est considérée comme une année de bascule, car les plus de 60 ans sont devenus plus nombreux que les moins de 20 ans. La métropole nantaise n’échappe pas à cette évolution. D’ici 2050, le nombre de 75-84 ans devrait doubler. Un pic des générations du « baby boom » est prévu en 2038. En 2050, on comptera 176 000 personnes âgées de 65 ans et plus.

Être attentif à soi et profiter des années gagnées, bien vieillir chez soi, être actif et avec les autres, l’imaginaire : sur ces 4 thèmes, le débat permettra de recueillir les idées et contributions pour générer des innovations, des initiatives, pouvant toucher à l’habitat, au transport, à la culture, à la solidarité, à la citoyenneté, à l’emploi…

Claudine Chevallereau, Vice-présidente de Nantes Métropole en charge des solidarités et des parcours de vie

4 grandes questions

Le débat va se dérouler autour de 4 grands thèmes

  • Thème n° 1 : En soi
    La longévité comme un projet de vie : quel choix pour chacune et chacun ?
  • Thème n°2 : Chez soi et près de chez soi
    Comment inventer un « chez soi » qui avance avec soi ?
  • Thème n°3 : Avec les autres
    Une longévité inclusive, égalitaire et citoyenne : à quelles conditions ?
  • Thème n°4 : Autour de l’imaginaire
    Nouvel imaginaire de longévité : ouvrir de nouveaux possibles ?

Comment participer ?

Durant quatre mois, la Métropole invite les citoyens à s’associer au débat “Longévité : ouvrons les possibles”.

La porte d’entrée est la plate forme Internet, première occasion de découvrir la future plateforme de dialogue citoyen de la métropole. Elle fonctionne comme la maison commune du débat : on peut poster un avis, une idée, réagir à une proposition, proposer un cahier d’acteurs plus argumenté sur un projet. Pour ce troisième débat, les réseaux sociaux de la Métropole et de la Ville de Nantes se mobilisent aussi : rendez-vous sur le hashtag #grandebatlongevité.

Les communautés citoyennes, qui avaient été une réussite du précédent débat, sont à nouveau proposées aux habitants de la métropole : les Cinéphiles, les Arpenteurs, les Écrivains, les Historiens de l’art, les Veilleurs et les Observateurs vont rassembler quelque 500 citoyens tout au long du débat pour des expérimentations grandeur nature.

En savoir plus sur les communautés citoyennes

Pour permettre au plus grand monde de s’exprimer sur les enjeux de l’allongement de la vie, un festival citoyen est organisé du 16 au 19 mai à l’école d’architecture de Nantes. Un nouveau format de participation citoyenne, festive, conviviale et familiale. Point d’orgue du débat lancé par la Métropole, il proposera plus de 40 rendez-vous et accueillera plus de 70 intervenants.

En savoir plus sur le festival citoyen

  • 15 janvier 2019 : lancement du débat
    Mise en place d’un espace internet dédié au débat, d’espaces de contribution numérique, d’un document socle, d’un mode d’emploi grand public, lancement des appels aux volontaires pour participer aux différentes offres de participation et communautés d’action
  • Du 27 février au 25 avril 2019 : les communautés d’action
  • Du 16 au 19 mai 2019 : un grand festival citoyen
    Au programme : conférences, expositions, causeries, projections, grandes tables rondes. Quatre jours pour s’informer, débattre et inventer des solutions pour demain. RDV à l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes. 
  • Automne 2019
    Remise d’un rapport final. Diffusion en open source du livrable du débat et  formalisation de préconisations et de scénarii pour le territoire.

Sur le même sujet

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×