Aménagements provisoires piéton-vélo dans la métropole

Statut : en cours, jusqu’au 15 octobre 2020

Secteur : Nantes Métropole

Objectif : participer à l’évaluation citoyenne des aménagements provisoires du plan piéton-vélo

 

Présentation

Les aménagements provisoires du plan piéton-vélo mis en place par Nantes Métropole à l’issue du confinement se poursuivent : 21 km de voies vélo provisoires, 700 places de stationnements pour les bicyclettes, des rues devenues piétonnes, d’autres où les piétons et cyclistes sont prioritaires, le passage de nombreuses rues en « zone 30 ». Destinés à apaiser et sécuriser les déplacements « actifs », ces aménagements seront évalués par des citoyennes et citoyens, en complément de l’avis des acteurs associatifs du commerce et de la mobilité.

Depuis fin juillet, une communauté de citoyens-évaluateurs est constituée pour observer, analyser, évaluer les aménagements créés et émettre un avis collectif argumenté. Pour appuyer leur travail, tous les habitants de la métropole sont conviés à déposer leur contribution en ligne sur le site de Nantes Métropole jusqu’au 15 octobre. On peut également y consulter et commenter les contributions déjà apportées.

L’avis citoyen ainsi recueilli viendra nourrir un séminaire rassemblant citoyens, associations et institutions pour élaborer des préconisations sur les aménagements provisoires (abandon, pérennisation saisonnière ou permanente, améliorations…). Le rapport remis aux élus en fin d’année 2020 contribuera à l’évolution de la politique métropolitaine en faveur des mobilités en 2021.

En parallèle, le travail avec les membres du comité de suivi (acteurs associatifs du commerce et de la mobilité) se poursuit, permettant, au besoin, de réaliser des ajustement rapides et agiles.

4

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×