La première commission citoyenne rezéenne consacrera ses travaux aux mobilités. Les volontaires avaient jusqu’au 20 janvier 2022 pour présenter leur candidature pour la constitution d’un panel représentatif.
Lors du vote de la charte citoyenne au conseil municipal du 30 septembre dernier, la Ville de Rezé a décidé la création de commissions citoyennes. Ces instances thématiques réuniront un groupe d’habitants ou usagers de la ville. Leur mission : faire des propositions à la Ville. Une feuille de route, construite en collaboration entre le groupe et la Ville, définit les thématiques de travail. Des points réguliers entre la commission et les élus et services en charge de la thématique traitée permettent d’articuler les travaux de la commission aux étapes de la décision politique et d’organiser le retour sur les travaux menés. La Ville s’engage à mettre à sa disposition les informations nécessaires à la réalisation des travaux.
Positionnement de la commission
La commission est un interlocuteur privilégié sur la question des mobilités mais n’a pas vocation à être un interlocuteur unique. Les autres démarches, autour de territoires spécifiques et dont la Ville n’est pas pilote (abords des écoles, Moulin à l’huile, route de Pornic, schéma directeur des continuités cyclables – SDIC) seront pérennes. Il sera cependant convenu : d’informer la commission de ces démarches en cours ; de lui donner la possibilité de participer aux ateliers organisés dans ce cadre.
Une première commission recrutée entre le 15 décembre et le 20 janvier
Consacrée à la thématique des déplacements au sens large : mobilités douces, voierie, stationnement, transports collectifs…, cette première commission sera permanente tout au long du mandat pour alimenter en continu la réflexion des élus sur ce sujet à enjeux forts pour le territoire.
La thématique traitée par la commission relevant principalement de compétences métropolitaines, le pôle de proximité de la métropole sera étroitement associé aux travaux de la commission.
Comment se porter candidat ?
La commission compte trente volontaires intéressés par la thématique et représentatifs de la diversité du territoire :
- 20 habitants de Rezé sélectionnés selon des critères de représentativité.
En savoir plus : Consulter la page « commission mobilités : appel à candidatures ? »10 habitants membres de collectifs travaillant de façon spécifique sur la question des mobilités
Calendrier
- durée de la commission : 2022 – 2026