Le projet urbain Carré Daviais, qui va complètement métamorphoser le secteur de l’hôtel de ville, avance à grands pas. Les premiers habitants ont emménagé en décembre. Et les travaux sur l’espace public se précisent.
Cela n’a échappé à personne : l’ancien bourg s’offre une cure de jouvence. Depuis 2018, top départ du chantier Carré Daviais, la redynamisation du cœur du quartier Rezé-Hôtel de ville se dessine. Que prévoit le projet ? D’accueillir 300 nouveaux habitants d’ici 2026 grâce à la construction de 176 logements, d’installer des commerces (dont ceux déjà existants) au rez-de-chaussée des immeubles et de réaménager les espaces publics. « Ce projet va bien au-delà d’une opération immobilière. Il s’agit d’un véritable renouvellement urbain pour faire la part belle à la nature, à des espaces de convivialité, aux déplacements doux ou encore à l’histoire du quartier », souligne Martine Métayer, conseillère municipale en charge de l’aménagement, l’espace public, l’habitat, les mobilités et conseillère métropolitaine.
Premiers habitants installés
Sur les cinq bâtiments prévus dans le projet urbain, trois sont aujourd’hui terminés. Depuis début décembre, 70 habitants ont ainsi emménagé dans 47 appartements allant du T1 au T4. Une soixantaine d’autres appartements seront prêts en fin d’année. Parmi eux : 20 logements en résidence sociale réservée aux seniors et 14 logements sociaux. Le parking silo, réservé aux résidents et agents municipaux, est également achevé.
Dernières démolitions et fouilles
Les bâtiments auparavant occupés par les pompes-funèbres, l’esthéticienne et le caviste seront démolis en fin d’année. En attendant d’intégrer leurs emplacements définitifs, les commerçants sont installés dans des locaux provisoires pour pouvoir poursuivre leurs activités. La pharmacie sera, quant à elle, transférée dans ses locaux définitifs à l’automne 2023. Démarreront ensuite de nouvelles fouilles archéologiques qui devraient durer toute l’année 2024.
Grande place
En 2024 et 2025, place aux travaux sur l’espace public. D’abord sur les parvis de la mairie et de l’église Saint-Pierre. La largeur des trottoirs y sera doublée, un espace pour les vélos créé, et de la végétation ajoutée. Dès 2026, c’est la place Daviais qui va se métamorphoser. Elle deviendra un espace avec bancs, terrasse, et sera moins minérale qu’aujourd’hui grâce à des plantations.
Circulation apaisée
Les rues adjacentes deviendront des zones de rencontre limitées à 10 km/h pour apaiser la circulation. Et l’avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny sera élargie pour un meilleur partage de la route entre piétons, cyclistes et automobilistes. Une enveloppe de quatre millions d’euros TTC a été votée au conseil métropolitain de février pour réaliser les aménagements sur l’espace public.
Une maquette du projet est visible à l’hôtel de ville (autour de la salle Moyano). Une rencontre de quartier aura lieu mercredi 10 mai de 16h à 18h sur la place Saint-Pierre. Une bonne occasion de venir échanger sur la transformation du quartier avec les élus présents.
Calendrier prévisionnel
- 2023 : démolition des derniers bâtiments
- 2024 : démarrage des travaux sur l’espace public et fouilles archéologiques
- 2026 : installation des derniers habitants
- 2027 : fin des travaux sur l’espace public
Parole à l’élue
Martine Métayer, conseillère municipale en charge de l’aménagement, l’espace public, l’habitat et les mobilités et conseillère métropolitaine
Les aménagements réalisés à Carré Daviais accompagnent la mutation d’une des polarités majeures de notre ville. Ils vont permettre de créer un véritable lien entre le reste du quartier Rezé-Hôtel de ville, Trentemoult-les Isles, et la route de Pornic. Demain, c’est le tram qui desservira ce quartier renouvelé.
Qu’en pensent-ils ?
Laurent, gérant de la cave Saint-Lupien
La cave a pris place dans un local provisoire depuis mars dans l’avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny. La clientèle suit : nous sommes rassurés. À terme, nous serons gagnants avec un local plus grand (30m² supplémentaires) et bien situé (à l’angle de la place Saint-Pierre et de l’avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny). En attendant, nous avons envie de faire vivre notre local provisoire en proposant notamment des animations autour de l’œnologie. C’est important de s’approprier les lieux car on est là pour au moins trois ans !
Marie-France, 79 ans, nouvelle habitante
J’ai emménagé en janvier. Je loue l’appartement à ma fille qui a acheté dans l’idée de m’y installer. Ici, j’ai un logement tout neuf, plus grand et avec un ascenseur : ce qui n’était pas le cas avant. Je n’ai pas de voiture, mais ça ne pose pas de problème car j’ai des commerces à proximité pour faire mes courses, le bus pour me déplacer, et des espaces verts pour me balader. Même s’il va falloir s’armer de patience le temps que les travaux se terminent, je suis contente d’avoir intégré ce nouveau logement.
Emma, 21 ans, nouvelle habitante
Avec mon compagnon, nous sommes installés depuis décembre en tant que locataires. On apprécie d’être dans un logement tout neuf avec de grandes pièces. Nos parents habitent Rezé : on s’y plaît bien. On connaissait le quartier. C’est pratique pour moi qui n’ait pas le permis : j’ai tout autour. Mon chien aussi que je peux promener notamment dans les bois à côté. Il reste encore des petites choses à améliorer dans l’immeuble. Quand les travaux seront finis autour des bâtiments, on sera super bien.
Crédit : IDup
En savoir plus sur le projet urbain Carré Daviais