Après avoir ouvert un lieu dédié pour les obsèques civiles fin 2023, la Ville poursuit ses engagements sur le sujet de la mort et du deuil. Une nouvelle instance se met en place pour coconstruire de nouvelles actions.
Il y a un an, la salle des mariages située dans l’hôtel de ville se transformait en salle des cérémonies pour pouvoir également accueillir des cérémonies funéraires civiles. « De plus en plus, les habitants aspirent à se recueillir en dehors des lieux de culte », explique Loïc Chusseau, premier adjoint en charge des formalités administratives et des affaires juridiques. « Pour répondre à ces besoins, nous nous étions engagés à proposer un lieu dédié aux obsèques civiles. La salle des mariages, sous-utilisée, s’y prêtait. » La Ville y a réalisé quelques aménagements comme l’installation d’un écran, pour diffuser des photos et vidéos, ou de rideaux autour pour préserver l’intimité.
Expérimentation prolongée
Les proches d’un défunt domicilié à Rezé ou inhumé dans l’un des trois cimetières rezéens peuvent disposer de cette salle pour une durée d’1h30 moyennant 20 €. « Un tarif abordable, notamment pour les familles modestes », poursuit l’élu. « Aujourd’hui, nous avons une demande par mois. Avec de bons retours des opérateurs funéraires, ce qui nous pousse à poursuivre l’expérimentation. » Début 2025, le lieu sera momentanément déplacé en raison de travaux à l’accueil de l’hôtel de ville : les cérémonies d’obsèques civiles se dérouleront dans la grande salle de la Classerie jusqu’à l’été. « En parallèle, nous poursuivons la réflexion pour la création d’un abri dans le cimetière de la Classerie. Nous envisageons pour l’instant un espace végétalisé, protégé de la pluie, et équipé avec une sonorisation qui pourrait être complémentaire. »
Nous nous étions engagés à mettre à disposition un lieu pour les cérémonies d’obsèques civiles. Il est aujourd’hui effectif. La réflexion se poursuit désormais avec les amicales laïques et les associations spécialisées pour aborder la mort sans tabou et dans un cadre plus serein. Rezé est observée au sein de la métropole. »
Loïc Chusseau, premier adjoint formalités administratives et affaires juridiques
Un comité thématique
« La Ville de Rezé s’est associée à la démarche de dialogue sur les obsèques civiles initiée par Nantes Métropole et la Ville de Nantes l’an dernier. Rezé était d’ailleurs la seule commune à y participer », souligne Loïc Chusseau. À la suite de propositions émises par des citoyens, des engagements ont été pris, notamment celui de créer un comité thématique à Rezé pour poursuivre la réflexion avec les amicales laïques et des associations liées au deuil. « Cette nouvelle instance, officiellement créée lors du prochain conseil municipal en décembre, participera à la mise en œuvre d’actions visant à faciliter les démarches autour des obsèques, à accompagner les personnes endeuillées, et à changer le regard sur la mort. »
Kit d’informations, balade laïque…
Les membres du nouveau comité thématique plancheront sur différentes propositions citoyennes retenues par la Ville comme la création d’un guide d’informations pour préparer son départ et accompagner les proches dans les démarches. Autres actions en réflexion : la clarification du coût des obsèques avec des devis-types ou encore l’organisation d’événements dans les cimetières comme des balades contées et laïques « afin de rendre visible le sujet de la mort dans l’espace public. Parler davantage de la mort, c’est lever des tabous », poursuit l’élu. « Nous alerterons également le législateur pour faire évoluer les programmes scolaires et défendrons de nouvelles pratiques comme l’humusation*. »
* Pratique interdite en France malgré un intérêt grandissant qui vise à transformer le corps du défunt en compost.
L’entretien des cimetières
La Ville a en charge l’entretien des allées et espaces entre les tombes dans ses trois cimetières.
Elle n’a en revanche pas le droit d’intervenir sur les tombes, considérées comme des espaces privés, même si les mauvaises herbes s’y propagent. Le seul recours possible : mettre en demeure la famille afin de reprendre la gestion de la concession. Une procédure longue car la Ville ne dispose pas toujours des coordonnées des ayants droit. Les agents des espaces verts de la Ville s’occupent également de tailler les haies, de planter des massifs, ou encore d’installer du mobilier dans les cimetières.
Liens associés
Voir la fiche pratique « Réserver une salle pour des obsèques civiles » www.reze.fr
En savoir plus sur la participation citoyenne autour des obsèques civiles jeparticipe.reze.fr