Aéroport : réunion publique à Rezé le 24 novembre

« Santé : quel aéroport voulons-nous pour demain ? » : la question sera posée à Rezé vendredi 24 novembre lors d’une réunion publique à laquelle tous les habitants sont conviés. Un temps d’échanges initié par la maire de Rezé et la députée de la 4e circonscription de Loire-Atlantique, Julie Laernoes.

Le 29 septembre 2023, l’État annulait l’appel d’offres pour renouveler le contrat de concession de l’aéroport Nantes Atlantique, faute de concurrence. Le nouvel exploitant devait avoir en charge la modernisation de l’aéroport. Depuis, le ministre des Transports, Clément Beaune, a rencontré les élus du territoire et s’est engagé à relancer un nouvel appel d’offres d’ici la fin de l’année. Un dossier que la maire de Rezé, Agnès Bourgeais, suit de près car il impacte de façon importante les Rezéennes et Rezéens. « Depuis notre arrivée en 2020, nous nous sommes pleinement investis pour défendre la qualité de vie des habitants et la préservation de l’environnement, assure la maire. Notre volonté : penser un aéroport avec tous les acteurs du territoire, les citoyennes et les citoyens. »

Nantes Atlantique demain ?

Pour s’interroger ensemble sur l’avenir de Nantes Atlantique, Agnès Bourgeais et la députée de la 4e circonscription de Loire-Atlantique, Julie Laernoes, invitent citoyennes et citoyens à une réunion publique vendredi 24 novembre à 18h30 à l’Auditorium de Rezé. Y seront présents : des maires de différentes communes de la métropole, des députés et des associations ou collectifs de citoyens. « Ce temps d’échanges doit permettre de donner la parole aux premiers impactés par l’aéroport de Nantes Atlantique et ainsi d’informer, de mobiliser et de faire entendre celles et ceux qui sont réellement concernés par les nuisances aéroportuaires », ajoute Agnès Bourgeais.

Deux tables rondes

  • Une première portant sur les risques et opportunités de l’annulation de l’appel d’offres.

Avec Agnès Bourgeais, maire de Rezé, Jean-Claude Lemasson, maire de Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, Jean-Sébastien Guitton, maire d’Orvault et vice-président de Nantes Métropole, Jacques Garreau, maire de Bouaye et vice-président de Nantes Métropole, Yannick Fétiveau, maire de Pont-Saint-Martin et Conseiller départemental Canton de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, et Marina Ferreruela, suppléante du député de la 4ème circonscription de Loire-Atlantique Andy Kerbrat.

  • Une seconde sur le thème « Nantes atlantique en 2040 : quel projet de société voulons-nous ? ».

Avec Claire Guiu, adjointe en charge du pôle aménagement, paysages et écologie à la Ville de Rezé, Simon Citeau, adjoint délégué aux déplacements doux à la Ville de Nantes, Fabien Gracia, maire de La Montagne, Rémi Donaint, porte-parole de l’association Alternatiba Nantes, et Paolo Ferreira, président du Collectif des Citoyens Exposés au Trafic Aérien (COCETA).

À l’issue de ces tables rondes, un appel sera lancé à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent signer une contribution publique.

Au vu des nuisances créées par l’activité aéroportuaire sur les habitantes et habitants, mais aussi de l’urgence climatique et des objectifs de transition, nous devons poser collectivement les bases d’un aéroport urbain de demain, répondant aux enjeux de transitions sociale et écologique.

Agnès Bourgeais, maire de Rezé

PRATIQUE :

Réunion publique « Santé : quel aéroport voulons-nous pour demain ? »
Vendredi 24 novembre à 18h30
L’Auditorium (1, avenue de Bretagne)
Entrée libre

AÉROPORT : LES DERNIÈRES ANNONCES DU MINISTRE

En déplacement à Nantes le 16 novembre pour le 2e comité de l’aéroport, le ministre des Transports, Clément Beaune, a fait plusieurs annonces :

  • Un couvre-feu plus strictement appliqué avec des amendes plus élevées pour les compagnies qui y dérogent
  • Pas d’extension du couvre-feu de 23h à 7h
  • Pas d’allongement de la piste
  • Pas de modification des couloirs aériens
  • Des indemnités pour les riverains concernés par les nuisances majorées (+25 %).

« Si ces annonces sont un bon début, nous n’avons obtenu aucune avancée concrète en faveur de la santé des riverains de l’aéroport. J’ai donc réitéré auprès du ministre ma demande d’élargir ce couvre-feu et de plafonner le nombre de vols. Ces mesures fortes sont indispensables et je continuerai de porter cette demande auprès de l’État », a réagi Agnès Bourgeais après ces annonces.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×